Les 4 C des Diamants se Combinent
pour Créer des Effets Éblouissants
BAGUE DE FIANÇAILLE EN DIAMANT : CRÉATION PAUL H.
Écrit par: Éditeur Marions-Nous
Mis à jours le 02/04/23
Il est important de se familiariser avec les “Quatre C” lorsque l’on cherche à acheter un diamant. Les quatre C font référence au système officiel de classement des diamants et représentent la coupe, le carat, la clarté et la couleur. Comprendre chacune de ces caractéristiques peut vous aider, dans les limites de votre budget, à trouver le diamant que votre fiançée adorera.
LA COUPE
La coupe est là où la compétence et l’art se combinent pour créer une pierre étincelante.
Il implique non seulement la forme du diamant fini, mais aussi combien il contient de facettes réfléchissant la lumière. Si ce travail est mal réussi cela peut signifier qu’un diamant autrement impeccable apparaît terne et sans éclat; réussir fait ressortir le feu intérieur du diamant. Les coupes sont classées d’excellentes à médiocres, et elles sont classées par rapport aux proportions idéales et exactes d’un diamant brillant rond.
LE CARAT
Carat réfère au poids du diamant.
Cela peut être trompeur, car un diamant peut être taillé de manière à paraître plus important que son poids réel peut l’indiquer. En magasinant, vous trouverez qu’un système de points est utilisé dans lequel un carat est égal à 100 points; un diamant de 50 points pèse un demi-carat, et ainsi de suite. La taille moyenne d’un diamant dans une bague de fiançailles est d’un carat, soit environ la taille d’une pastille Advil.
LA CLARTÉ
Clarté concerne le classement d’un diamant en fonction du nombre d’imperfections qu’il possède, et que les bijoutiers appellent inclusions.
Le diamant se développe naturellement sur des millions d’années dans la terre et au cours de ce processus, de petites taches, des fissures ou des imperfections apparaîtront dans le diamant. L’échelle de pureté des diamants GIA va de Sans défaut (FL) à Inclus (I) et la pureté d’un diamant est déterminée par le nombre, la taille, la position et la nature de ses inclusions.
La bonne nouvelle est que bien que tous les diamants aient des inclusions, la plupart ne seront pas visibles à l’œil nu. Les diamants n’ont pas besoin d’être tout en haut de l’échelle – sans défaut ou très très légèrement inclus (VVS) – pour avoir l’air parfait et sans inclusion. De nombreuses pierres SI1 et SI2 sont aussi belles que des diamants de plus grande pureté et peuvent offrir un excellent rapport qualité-prix.
LA COULEUR
La Couleur est la plus évidente des quatre C à l’œil – mais pas toujours.
En général, un diamant cristallin sans couleur est le plus prisé et coûteux. La plupart auront une touche de jaune, bien que cela puisse être difficile à voir à l’œil nu. En général, moins il y a de jaune dans un diamant, plus il aura de valeur. La couleur des diamants est mesurée sur une échelle qui va de D, qui signifie aucune couleur à Z, qui a une teinte jaune perceptible. Ces derniers temps, les couleurs fantaisie telles que le rose, le jaune ou le chocolat ont gagné en popularité.